Yoga du rire
Rire ? sérieux ?
Le rire est une puissante ressource naturelle qui a pour vertus :
- Masser les organes internes
- Libérer le diaphragme et la respiration
- Oxygéner le cerveau et l’organisme
- Renforcer le système immunitaire
- Donner une jolie peau
- Création d’endorphine : rend de bonne humeur
- Excellent pour la sphère cardiaque
- Augmenter la faculté de concentration
- Améliorer la qualité des relations
- Donner du recul dans les situations
- Permettre de développer la capacité d’être heureux inconditionnellement
- Booster la créativité
Oser prendre le temps d’être heureux !
Le corps ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire naturel, et ceci dit, après quelques réticences initiales le naturel revient au galop. Le principe est de retrouver et renforcer ce circuit du rire, de la joie sans raison qui est naturel, spontané et contagieux : nous reconnecter à notre félicité originelle, celle que les bébés et les enfants partagent avec nous.
Les recherches et preuves scientifiques tendent à démontrer qu’il est nécessaire de rire 10 à 15 minutes de manière soutenue pour bénéficier d’une santé physique, émotionnelle et mentale. Une douzaine de recherches scientifiques dans le cadre de la pratique du yoga du rire ont été effectuées.
La pratique du yoga du rire permet de retrouver la joie, le bonheur à l’intérieur de soi indépendamment de l’extérieur, ensuite il devient plus facile d’être réceptif et créateur de son bonheur, d’y participer et de partager avec les autres.
Lancez vous !
Un exercice de base : inspire profondément, retiens le souffle quelques secondes et lâche un HAHAHAAAHAHAHAAA
Puis vient un exercice d’interface en tapant dans les mains avec HOHO HAHAHA en stimulant le ventre, le diaphragme sur chaque H.
Dans un cours collectif de yoga du rire, il existe une multitude d’exercices où nous simulons comme des enfants le : « on disait que.. » dont voici 2 exemples :
Le téléphone : j’imite le téléphone avec ma main et comme si quelqu’un me raconte une bague et je ris.
La Récréation : c’est la récré, je lève les bras, je saute de joie, je retrouve un espace de liberté avec des Ouaiiiiiii !!!
Une fois avoir bien rigolé, l’idée est de laisser aller le corps peut être dans un fou rire, dans une émotion, dans une joie, un sourire.
L’idée est de cultiver un sourire intérieur, une connexion à notre nature joyeuse.
De nombreux clubs de yoga du rire existent dans la plupart des pays, il est de plus en plus proposé dans le cadre médical, professionnel et sportif.
Des recherches par électrodes démontrent que, lorsque l’on chante, une partie du cerveau s’illumine, lorsque l’on lit, une autre etc…
Rire : c’est tout le cerveau qui s’illumine : l’illumination serait-ce d’être heureux ?
Tout comme la méditation, le yoga du rire stoppe le processus de pensée avec ses bénéfices, amène ensuite des pensées positives naturellement.
Nous devrions rire tous les jours pour… toucher au bonheur. En effet, nous avons tous des problèmes, il est certain que nous y faisons face avec plus de ressources quand nous sommes d’une humeur sereine.
Il s’agit de cultiver d’une manière lucide les sentiments positifs tels que l’enthousiasme, la joie, la générosité, l’amitié, l’ouverture, le pardon, l’euphorie, l’amour, l’enchantement, la sérénité, l’empathie, la gratitude, la compassion etc… au travers du rire et du sourire avec soi et les autres.
Après avoir animer des séances durant des années, j’ai développé une méthode particulière de yoga du rire centré sur les voyelles, idéal pour cultiver cette mécanique du rire chez soi. Je décris le protocole dans le livre Conscience & lumière, page 166 à 169;
Astuce:
Les trajets en voiture sont idéals pour oser, pour commencer à réveiller et cultiver ce circuit neuronal du bonheur, seul ou accompagné…
Allez … un p’tit sourire ?
Pascal Gouvernet
Nos dernières actualités