La cohérence cardiaque : se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir.

Se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir

La cohérence cardiaque est un outil adapté à nos temps moderne. La pratique est de s’arrêter trois fois par jours 5 minutes pour respirer avec des bénéfices considérable.

Nous avons un système nerveux autonome qui régule toutes nos fonctions physiologiques avec ses quarante milles neurones qui influencent notre corps, nos émotions et notre mental. Comme son nom l’indique , il est autonome et fonctionne sans notre intervention.

En respirant sur la fréquence 0,10 hertz qui correspond à un cycle respiratoire toute les dix secondes, j’inspire donc 5 secondes et j’expire 5 secondes, je fais chuter le cortisol, l’hormone du stress , donc ma DHEA, cette fameuse hormone du rajeunissement augmente, je rajeuni et mes fonctions de régénération se retrouve optimiser.

Je peux m’attendre a retrouver un calme intérieur, une meilleure qualité de sommeil, une faculté de concentration et de mémorisation accrue, un système digestif plus performant, une diminution de la douleur, réduction de l’acidité, un recul et une meilleure adaptation face aux situations que me présente la vie, une longévité en découle.

Au bout de deux semaines de pratique à trois fois par jours, la chimie du sang change et l’on peut noter de réels changements tant sur le plan physique, émotionnel que mental, influençant la sphère personnel, familial, social et professionnelle; Au bout de 2 mois l’optimal de la pratique est atteinte.

Voici un guide que je recommande à ceux qui viennent me consulter:

Guide auditif de cohérence cardiaque

Partons à la rencontre de notre système nerveux autonome:

Il est composé de deux sous système: le sympathique et le parasympathique.

Le sympathique a pour fonction la fuite, le combat, se figer, des fonctions concernant des réactions de survie et sur le plan hormonale c’est l’adrénaline qui rentre en jeux.

Le parasympathique lui s’occupe du repos, de la réparation, cicatrisation par exemple, la régénération, ici c’est principalement l’hormone acétylcholine qui régule.

Adrénaline et acétylcholine sont comme l’accélérateur et le frein de notre système nerveux.

Deux autre hormones interviennent: le cortisol et la DHEA; Le cortisol est l’hormone du stress alors que la DHEA est celle du rajeunissement.

Le cortisol appel le sucre dans la cellule, pour agir et réagir, crée également une vasoconstriction des artères pour permettre une meilleure pression et réactivité du système à l’image du tuyau d’arrosage que l’on pince. On peut d’ores et déjà constater l’impact de cet hormone dans le diabète et l’hypertension.

Le cortisol verrouille le parasympathique en l’empêchant de réguler le sommeil, la concentration, la mémorisation, l’assimilation des aliments, l’élimination en bloquant les émonctoires, et oui quand il faut s’enfuir ou se battre , ça n’est pas le moment de dormir, de faire caca ou pipi, de réfléchir…

On voit l’intérêt de cette respiration pour la régulation du poids, de la constipation, de l’insomnie, pour les périodes d’examens, en compétition l’astuce est de pouvoir dormir et donc d’être reposer, alors qu’avec un fort stress le sommeil est perturbé donc les performances diminués, en période de convalescence, si l’on veut optimiser l’homéostasie, en période de jeûne, ou bien dans le cadre professionnelle en favorisant la concentration et la sérénité.

Plus le taux de cortisol est haut plus le taux de DHEA est bas et vis versa, la DHEA diminuant avec l’age et le stress, il est possible de contre carré cette tendance et de favoriser la longévité.

Pour exemple, une colère, c’est huit heures de cortisol, huit heures ou je subi la chimie de mon sang: sommeil, appétit et concentration sont perturbés…

Si je pratique régulièrement trois fois par jour la cohérence cardiaque et que je suis en situation de stress, il suffit d’une minute de respiration pour modifier ma chimie et que mon système retrouve son équilibre; Je développe ainsi une faculté de recentrage à l’image d’un joueur de tennis qui revient au centre.

La balle est dans votre camps…

Bonne pratique.


Nos dernières actualités

Des jus frais, une cure ?

Besoin d'un regain d'énergie ? de s'alléger de quelques kilos en trop ? améliorer son équilibre émotionnel , diminuer le stress , rajeunir , diminuer la panoplie de supplément a...

Lire la suite

Le nouvel an et le pouvoir de l’intention

Poser ses intentions pour la nouvelle année est nécessaire pour évoluer et les cultiver au quotidien vont leur permettre de se réaliser.

...

Lire la suite

Yoga du rire

Rire ? sérieux ? Le rire est une puissante ressource naturelle qui a pour vertus :

  • Masser les organes internes
  • Libérer le diaphragme et la respiration
Lire la suite

La méditation : cultiver le silence, la paix intérieure

Voilà un sujet d’une grande envergure puisqu'il concerne la maturation du système nerveux et de l’ensemble de notre neurobiologie : c’est la puberté énergétique. Nous sommes tou...

Lire la suite

Pieds nus !

La marche pieds nus est un art de vivre, un retour à la simplicité, au plaisir du contact.

En effet pour bon nombre d'entre nous, l'acte de retirer ses ch...

Lire la suite

Neuro-respire : un déclic intérieur

Reconnexion et régénération par la respiration, le secret du souffle de vie...

La respiration joue un rôle clef depuis notre naissance et ce durant toute ...

Lire la suite

La sieste : la pause au mille et une vertus

Si vous pouviez avoir plus de temps, plus d'énergie, plus de calme, plus de concentration, plus d'efficacité et plus de rêves, le feriez vous? La sieste renferme un pouvoir régé...

Lire la suite

Le soleil

La relation au Soleil peut améliorer bon nombre de fonctions dans notre corps, éclairer notre conscience au travers l'optimisation du système nerveux et endocrinien et véhiculer...

Lire la suite

La cohérence cardiaque : se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir.

Se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir

La cohérence cardiaque est un outil adapté à nos temps moderne. La pratique est de s’arrêter trois fois pa...

Lire la suite