Booster & entretenir son immunité toute l’année : Les 12 gestes naturels & efficaces !

Avez vous adopté les bons réflexes pour renforcer votre immunité ?

Il n’est jamais trop tôt !

Que ce soit pour rentrer dans l’hiver, pour lutter contre une épidémie, renforcer votre terrain face à une maladie, rétablir l’équilibre durant un traitement chimique ou encore pour jouir d’une vitalité vibrante, voici les 12 gestes incontournables pour booster votre capital vital et votre immunité :

1/ La gratitude

 

Les études en neuroscience montrent que les personnes développant la gratitude booste significativement leurs nombres de cellules “T”, un marqueur important de l’efficacité du système immunitaire.

De plus les différents courants en psychologie démontrent l’importance cruciale de l’estime de soi dans la relations aux autres et à nous même : Cultiver la gratitude reconstruit et consolide l’estime de soi et nous immunise contre la dévalorisation, qui elle ruine notre énergie vitale.

Tout l’art est d’orienter et d’éduquer son esprit a observer le verre à moitié plein et de l’apprécier.

Prenez donc le temps d’écrire, régulièrement, sur un carnet 10 choses pour lesquels vous pouvez remercier d’avoir ou d’avoir eu fait dit, reçu, vu, entendu ou ressenti. Faites de même en ce qui concerne votre corps, vos capacités, vos moyens ainsi que vos relations.

La gratitude est certainement une magie blanche aux milles et une vertus.

si vous développez cette vertu, vous allez rapidement vous sentir plus confiant, plus riche et plus heureux.

 

Découvrez l’article sur le pouvoir de la gratitude

 

2/Le rire

 

Le rire est un levier essentiel sur notre système immunitaire : il le booste et le renforce. Bien plus il influence notre esprit et notre énergie en créant ainsi qu’en renforçant les circuits du bonheur : en effet notre immunité est largement influencé par notre état d’esprit, le rire donne une direction optimale à celui-ci et par conséquent à notre système de défense. De même les mouvements engendrés par le rire font circuler la lymphe, voie d’excellence pour éliminer les déchets du corps et de plus masse tout les organes vitaux : un véritable soin en profondeur. Si agréable pour soi et pour les autres, le rire peut se déclencher par hasard, en regardant des films ou spectacles comiques, mieux encore, en pratiquant le yoga du rire.

 

Voir l’article sur le yoga du rire

 

3/la respiration 

 

Respirer c’est la vie ! C’est tellement vitale et essentiel, bien avant le besoin de s’alimenter que nous en oublions souvent cette place capitale dans notre existence !

Une bonne oxygénation favorise un accroissement de notre énergie vitale, c’est le carburant pour tout les processus vitaux dont l’immunité fait partie. Voici 2 pratiques respiratoires efficaces pour notre système immunitaire:

  • Respirer en cohérence cardiaque ouvre et équilibre notre système nerveux qui lui, gère toutes les fonctions du corps dont le système immunitaire. La pratique de base est d’inspirer 5 secondes et d’expirer 5 secondes pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Voir l’article sur la cohérence cardiaque et le guide auditif pour pratiquer avec plus de concentration et de possibilité.
  • Une autre façon de respirer permettant le booste de notre système immunitaire est de respirer selon un des protocoles de Neuro-respire consistant à inspirer et expirer par la bouche, l’inspire est active et l’expire passive, il n’y a pas de pause respiratoire ni a la fin de l’inspire ni à la fin de l’expire. faites ceci sur 20 à 30 respirations puis retenez l’air sur la dernière inspiration durant 5 à 10 secondes et enfin expiré sans forcé pour ensuite rester à poumon vide durant le temps qui vous est confortable : ceci forme un cycle. Pratiquer 3 cycles puis observez vos sensations en gardant les yeux fermés.

 

En savoir plus sur la cohérence cardiaque et la Neuro-respire.

 

4/La douche écossaise

 

  • L’alternance du chaud et du froid procure un massage thermique d’une aide considérable pour notre système immunitaire:
    • commencer par une douche chaude d’une certaine durée
    • puis passez sous l’eau froide environ de la même durée
    • répétez 3 fois ce processus.
  • Commencez avec 15 ou 30 secondes pour chaque phase et au bout de quelque temps finissez par 2 minutes par phase lorsque votre corps et votre esprit sont à l’aise.

Veillez à respecter votre limite du jour !

Par cette pratique journalière, de préférence le matin, la circulation sanguine, lymphatique et le système hormonale sont booster pour une immunité béton !

La capacité de notre système immunitaire est étroitement relié au fonctionnement globale de notre système biologique qui passe par la circulation sanguine, le système lymphatique et le système hormonale : notre douche écossaise est un 3 en un !

 

Découvrez la douche écossaise.

5/Le repos digestif 

 

Que l’énergie de votre corps soit utilisé pour autre chose que la digestion est judicieux ! En effet un repos digestif permet à l’énergie vitale dont nous disposons d’être disponible pour la réparation, l’élimination , bref: le régénération! plusieurs options s’offre à nous:

  • Sauter un repas : vous aviez l’habitude de prendre 3 repas par jours, passer à 2. Vous aviez déjà l’habitude de prendre 2 repas, prenez en 1 seul et faites vous plaisir !
  • Cure de jus : profitez d’une cure de jus pour faire le plein de micronutriment et reconstruire votre patrimoine minérale en privilégiant les légumes vert : céleri, concombre, blette, persil, épinard, choux, ortie, fenouil, courgette, carde, asperge …
  • Jeûne à l’eau : privilégiez des courte durées, entre 1 à 3 jours et c’est un nettoyage favorisant une remise à niveau de l’ensemble du système immunitaire.
  • Jeûne à sec : commencez par une seule journée si vous ne l’avez jamais faits en ayant favorisé une bonne préparation : un nettoyage de fond sans précédant, beaucoup plus facile et agréable qu’il n’y paraît. 1 jours de jeûne sec équivaut à 3 jours de jeûne à l’eau.

Votre regain d’énergie suite à ces repos alimentaires ainsi qu’une reprise avec une alimentation vivante vous encouragerons à reproduire l’expérience et trouver vos repères. C’est certainement un des meilleurs boosteur de l’immunité !

 

Le sujet du jeûne est largement détaillé, sur le plan physique, émotionnel et spirituel avec de nombreuses approches et applications dans les livres Reconnexion & régénération ainsi que Conscience & lumière.

 

 

6/ Une alimentation vivante 

 

Manger des aliments contenants des éléments vitaux pour nos cellules et notre neuro-biologie : fruits & légumes frais et biologique de préférences, graines germées et/ou en poudre, ici les graines de chia trempées restent faciles et aisées a consommer, les algues et les plantes sauvages si vous connaissez bien les précautions de récolte.

Une astuce, que dis-je, une solution extraordinaire est de se confectionner des jus frais, de légumes en majorité, où le plaisir nous indique la parfaite alchimie. Ici tout est permis :

  • carotte, pomme, citron et gingembre.
  • carotte, pomme et orties ou persil.
  • concombre, céleri, tomate et ail.
  • blette, fenouil et choux.
  • carotte, pomme et chou kale.
  • orange, betterave, gingembre et curcuma hmmm!!!!

Dans vos jus de légumes, n’hésitez pas à ajouter de l’huile de colza ou olive principalement ou encore des graines moulu de lin, de courges… un délice ! Pourquoi pas un sel de qualité ou mieux de l’eau de Quinton !

Pensons à l’incontournable vitamine C qui n’as plus ses preuves à faire, que nous retrouvons principalement dans les agrumes, les choux, l’ail et les kiwi sans oublier cette fameuse acérola.

 

En interne ou en massage, les huiles essentielles sont précieuses pour booster et renforcer le système immunitaire. Voici 3 huiles essentielles : tea tree, thym à thujanol et cannelle de chine. Renseignez vous sur les précautions d’utilisations.

 

Découvrez la cure de jus frais.

 

 

7/le sommeil

 

N’avez vous jamais remarqué que si vous vous couchiez fatigué, irrité ou avec des inconforts corporels pour vous vous réveillez avec plus d’énergie, plus calme et les inconforts corporels dissipés voir disparus ?

La pratique de la sieste est une forme de sommeil nous permettant de jouir de ces bénéfices.

Privilégier un sommeil de qualité : noir absolu et silence total. Pour ceci, soit notre pièce nous procure ces éléments soit nous pouvons porter un masque de nuit, comme dans les avions, et des boules Quiès afin de nous plonger dans le silence. Evidemment, arrêter de regarder l’ordinateur ou le téléphone 2 à 4 heure avant suivant notre sensibilité va jouer grandement sur la qualité de notre sommeil.

Dernier point, nous pouvons éteindre notre box wifi durant la nuit et pourquoi pas disjoncter notre habitation. Ceci dit un élément majeur est notre taux d’ensoleillement durant la journée afin de générer l’hormone du sommeil : la mélatonine.

 

Découvrez la sieste, la pause aux mille et une vertus.

 

8/le soleil

 

Le soleil éveille et nourrit toute forme de vie sur terre.

Exposer des parties de notre corps durant la journée ou regarder le soleil avec les yeux fermés  sont de bonnes habitudes pour avoir un meilleur moral et une cascade de bénéfices pour l’ensemble de notre organisme. En outre cela joue un rôle primordial sur la régulation des cycles veille/sommeil. En effet la production de mélatonine favorisant l’endormissement est produite en fin de journée en fonction du taux d’ensoleillement durant la journée.

Des pratiques plus avancées de yoga nous invite a observer le soleil avec  les yeux ouvert suivant des protocoles bien précis afin de gorgé notre système nerveux de cette substance lumineuses si chère à notre système endocrinien.

 

Découvrez comment vous relier et vous nourrir du soleil.

 

9/la méditation

 

Reprendre les reine de son mental permet de mieux gérer la force de vie circulant dans notre corps. Nos peurs, croyances, ruminations, angoisses et projections ruinent notre système immunitaire et notre énergie vitale.

La pratique de la méditation fait considérablement chuter le stress et nous relie à une part de nous-même permettant de disposer de davantage d’énergie vitale et de sérénité. Ce supplément d’énergie et de calme offre à notre biologie la possibilité d’œuvrer dans une sagesse universelle : celle de revenir à l’équilibre, au centre, au silence, au calme. Ce sont des conditions essentiels pour l’homéostasie: revenir à l’état d’équilibre, de santé, par une suite de processus que nous nommons symptômes.

Autrement dit, méditer participe au conditions de fond pour notre immunité !

 

Cultiver la paix intérieure vous intéresse ?  Voici l’article sur la méditation.

 

10/la sexualité

 

La sexualité est très peu évoqué lorsque nous parlons d’immunité: l’alimentation vient en premier et pourtant, l’énergie sexuelle contient une force vitale phénoménale: c’est celle qui engendre la vie sur terre !

l’idée est de cultiver et développer cette force vitale qui est le creuset de tout les processus vitaux dans le corps dont l’immunité fait partie.

L’histoire montre que les boxeurs ou les joueurs d’échec évitent les rapports sexuel avant chaque challenge.

N’avez vous jamais remarqué qu’après le feu artifice de l’orgasme vous n’êtes pas à même de courir un 100 mètre ? Alors que l’instant d’avant vous pouviez décrocher la lune, n’est ce pas?

Les sages d’orients ont développer une science de la gestion de cette force de vie afin de croître en sagesse et en énergie vitale.

Faire l’amour oui, mais apprenez a surfer sur la vague de l’orgasme pour une immunité exaltante!

 

J’ai décrit comment utilisé cette énergie extatique dans le livre : Reconnexion & régénération, page 119 à 126.

 

11/ le mouvement

 

Certaines pratiques apportent davantage d’énergie qu’elles en utilisent, c’est le cas particulièrement de la marche consciente, du Qi gong ou du yoga qui en plus font circuler la lymphe, activent des circuits ou systèmes énergétiques et calme l’esprit : ce sont des conditions idéal pour une bonne immunité.

En effet la prise de conscience de notre respiration ainsi que de nos sensations unifie le corps et l’esprit en rassemblant beaucoup d’énergie dans notre organisme. La Médecine Traditionnelle Chinoise stipule que si le corps est plein d’énergie vitale alors il n’y a pas de place pour une énergie perverse et que le surplus de Qi crée notre bouclier énergétique nommé Wei Qi. Un déficit d’énergie ou des blocages créent des trous dans notre défense et offre une place pour des énergie indésirables.

De plus, la coordination des mouvements et de la respiration rétablissent des liens entre chaque partie du corps et facilitent la circulation des flux d’énergies et d’informations. Ce processus génère des circuits neuronaux enrichissant nos sens, perceptions ainsi que nos capacité physique et intellectuel : bouger en conscience c’est l’expérience d’une vitalité accrue !

 

Voici en vidéo le Qi gong des merveilleux vaisseaux, simple et très efficace !

 

12/le grounding

 

Marcher pieds nus ou s’allonger à même la terre est une ressource de grande valeur et la liste des bénéfices est immense ! Et pourtant nos standards de bonnes manières nous indiquent le contraire. Prenez le temps de vous déchaussez et de parcourir une distance à même le sol : terre, sable, herbe, pierre… ou encore de vos allonger dans ce type de sol. Vous allez recharger vos batteries, diminuez l’inflammation de tout les symptômes se terminant par “ite” et profiter d’un regain d’énergie sans précédant !

C’est tellement naturel, simple et efficace qu’il serait bien dommage de ne pas faire profitez notre organisme de ce système de recharge illimité sous nos pieds ! Notre système immunitaire est étroitement lié au rythme et à l’équilibre bioélectrique dépendant en très grande partie de notre connexion à la terre. Vous êtes fatigué ou avez une santé fragile ? Pensez a vous déchaussez, embrasser ou adosser a un arbre qui lui est toujours relié… et laisser faire la nature durant un cycle de 20 minutes.

 

Voici une démonstration fascinante en vidéo de la puissante du grounding !

 

Vous avez en main les levier majeurs pour cultiver et renforcer votre immunité toute l’année pour une vie vibrante et inspirante !

 

Pascal Gouvernet

Nos dernières actualités

Booster & entretenir son immunité toute l’année : Les 12 gestes naturels & efficaces !

Avez vous adopté les bons réflexes pour renforcer votre immunité ? Il n'est jamais trop tôt ! Que ce soit pour rentrer dans l'hiver, pour lutter contre une épidémie, renforcer votre terrain f...

Lire la suite

La douche écossaise

La douche écossaise, vous connaissez ? Elle présente des vertus plus qu'intéressantes et se révèle bénéfique dans de nombreuses situations. Elle peut même améliorer généreusemen...

Lire la suite

Le pouvoir de la gratitude

Cultiver la gratitude est une habitude clé pour une vie heureuse, riche et épanouie. C'est reconnaître notre chance et notre richesse, en posant notre attention sur les choses ...

Lire la suite

Des jus frais, une cure ?

Besoin d'un regain d'énergie ? de s'alléger de quelques kilos en trop ? améliorer son équilibre émotionnel , diminuer le stress , rajeunir , diminuer la panoplie de suppléments ...

Lire la suite

Le nouvel an et le pouvoir de l’intention

Poser ses intentions pour la nouvelle année est nécessaire pour évoluer et les cultiver au quotidien vont leur permettre de se réaliser.

...

Lire la suite

Yoga du rire

Rire ? sérieux ? Le rire est une puissante ressource naturelle qui a pour vertus :

  • Masser les organes internes
  • Libérer le diaphragme et la respiration
Lire la suite

La méditation : cultiver le silence, la paix intérieure

Voilà un sujet d’une grande envergure puisqu'il concerne la maturation du système nerveux et de l’ensemble de notre neurobiologie : c’est la puberté énergétique. Nous sommes tou...

Lire la suite

Pieds nus !

La marche pieds nus est un art de vivre, un retour à la simplicité, au plaisir du contact.

En effet pour bon nombre d'entre nous, l'acte de retirer ses ch...

Lire la suite

Neuro-respire : un déclic intérieur

Reconnexion et régénération par la respiration, le secret du souffle de vie...  

La respiration joue un rôle clef d...

Lire la suite

La sieste : la pause aux mille et une vertus

Si vous pouviez avoir plus de temps, plus d'énergie, plus de calme, plus de concentration, plus d'efficacité et plus de rêves, le feriez vous? La sieste renferme un pouvoir régé...

Lire la suite

Le soleil

L'astre solaire rythme la vie sur terre et nous retrouvons sa présence dans de nombreuses traditions ancestrales et cultes.

La relation au soleil peut améliorer bon nombre de fon...

Lire la suite

La cohérence cardiaque : se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir.

Se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir

La cohérence cardiaque est un outil adapté à nos temps modernes. La pratique est de s’arrêter trois fois p...

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Nous utilisons WooCommerce comme un système d’achat. Pour le panier et le traitement de commande 2 cookies sont stockés. Ces cookies sont strictement nécessaires et ne peuvent pas être désactivée.
  • woocommerce_cart_hash
  • woocommerce_items_in_cart

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services