Pieds nus !

La marche pieds nus est un art de vivre, un retour à la simplicité, au plaisir du contact.

En effet pour bon nombre d’entre nous, l’acte de retirer ses chaussures pour marcher nu pieds est devenu synonyme d’inconfort, avec une connotation d’incivilité… Et pourtant cet acte primitif est un véritable élixir de jouvence permettant de garder la bonne humeur pour plus de …civilité.

Voyons de plus près les avantages à pratiquer la marche pieds nus ne serait-ce que cinq minutes par jour, vingt étant l’idéal.

Amélioration de la qualité du sommeil et du niveau d’énergie vitale:

Le contact du pied à même la terre permet de décharger les ions positifs accumulés dans le corps et les cellules via les téléphones, ordinateurs, transports etc…et de les recharger en ions négatifs favorables à la détente, la relaxation et l’augmentation du niveau de force vitale, de plus les informations circulant plus librement le corps reçoit les courants cosmotelluriques lui permettant de se régler sur les rythmes naturels, ainsi les cycles circadiens, rythmes du cerveau, se régulent mieux donnant à votre horloge biologique les temps de sommeil et de réveil plus appropriés.

En résulte une énergie plus stable et de meilleure qualité.

Diminution du stress, de l’inflammation et meilleur équilibre émotionnel:

Pour la même raison citée ci-dessus concernant la charge ionique, par le massage des terminaisons nerveuses sous la plantes des pieds connu en réflexologie plantaire, c’est l’ensemble de l’organisme qui se retrouve stimulé, drainé et harmonisé, la biologie s’étalonne sur le potentiel électrique de la terre favorisant l’équilibre du système nerveux autonome qui lui, gère toutes les régulations! voir actus: cohérence cardiaque.

Amélioration, renforcement de l’équilibre et de la posture:

Bien connu dans les arts énergétiques comme le Taichi et le Yoga qui se pratiquent pieds nus, apportant une conscience accrue des appuis, renforce la voûte plantaire, certains muscles et tendons en mettant en jeux des micros impulsions d’ajustement postural. De plus marcher pieds nus redonne un rapport à la réception du poids du corps respectant ainsi le bas du dos et les genoux par une réception plus douce sur le sol.

Alors, une petite ballade?

Pascal Gouvernet

Nos dernières actualités

Des jus frais, une cure ?

Besoin d'un regain d'énergie ? de s'alléger de quelques kilos en trop ? améliorer son équilibre émotionnel , diminuer le stress , rajeunir , diminuer la panoplie de supplément a...

Lire la suite

Le nouvel an et le pouvoir de l’intention

Poser ses intentions pour la nouvelle année est nécessaire pour évoluer et les cultiver au quotidien vont leur permettre de se réaliser.

...

Lire la suite

Yoga du rire

Rire ? sérieux ? Le rire est une puissante ressource naturelle qui a pour vertus :

  • Masser les organes internes
  • Libérer le diaphragme et la respiration
Lire la suite

La méditation : cultiver le silence, la paix intérieure

Voilà un sujet d’une grande envergure puisqu'il concerne la maturation du système nerveux et de l’ensemble de notre neurobiologie : c’est la puberté énergétique. Nous sommes tou...

Lire la suite

Pieds nus !

La marche pieds nus est un art de vivre, un retour à la simplicité, au plaisir du contact.

En effet pour bon nombre d'entre nous, l'acte de retirer ses ch...

Lire la suite

Neuro-respire : un déclic intérieur

Reconnexion et régénération par la respiration, le secret du souffle de vie...

La respiration joue un rôle clef depuis notre naissance et ce durant toute ...

Lire la suite

La sieste : la pause au mille et une vertus

Si vous pouviez avoir plus de temps, plus d'énergie, plus de calme, plus de concentration, plus d'efficacité et plus de rêves, le feriez vous? La sieste renferme un pouvoir régé...

Lire la suite

Le soleil

La relation au Soleil peut améliorer bon nombre de fonctions dans notre corps, éclairer notre conscience au travers l'optimisation du système nerveux et endocrinien et véhiculer...

Lire la suite

La cohérence cardiaque : se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir.

Se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir

La cohérence cardiaque est un outil adapté à nos temps modernes. La pratique est de s’arrêter trois fois p...

Lire la suite