La douche écossaise
La douche écossaise, vous connaissez ?
Elle présente des vertus plus qu’intéressantes et se révèle bénéfique dans de nombreuses situations. Elle peut même améliorer généreusement notre capital santé comme notre qualité de vie.
Cette pratique usité plus couramment dans les cures thermales consiste à alterner l’eau chaude et l’eau froide d’une manière progressive ou plus franche suivant l’expérience et l’état de la personne.
Cette douche est à la porté de tous, profitons en !
Les bienfaits de la douche écossaise :
- Améliore la qualité du sommeil et l’endormissement
- Réduit le stress et l’anxiété
- Booste le système immunitaire et endocrinien
- Tonifie le cuir chevelu et la peau
- Renforce le système nerveux
- Diminue les inflammations
- Stimule la fertilité
- Bénéfique après le sport ou une mauvaise nuit
- Régule la température du corps
- Relaxe le corps et l’esprit
- Décongestionne et relance la circulation sanguine
- Aide l’élimination des toxines
- Favorise la confiance en soi
En pratique :
Tourner le robinet vers la droite ou vers la gauche ?
Vous hésitez … Et puis… c’est parti !
- Commencer avec une douche chaude comme vous l’aimez
- Tournez le robinet progressivement pour atteindre entre 0 et 20 degrés, suivant votre expérience et votre état du moment, durant 10 secondes à 2 minutes
- Puis repasser à l’eau chaude durant 2 minutes
- Pour finir avec 10 secondes à 2 minutes d’eau froide.
Dans “l’idéal”, c’est une alternance équilibrée de 2 minutes pour chaque phase qui rendra le meilleur rendu.
Lorsque votre corps et votre esprit seront à l’aise, vous pouvez ajouter 2 phases supplémentaires nous amenant donc à 3 cycles de chaud/froid. Terminer toujours par la douche froide.
Ceci dit il est important d’y aller progressivement en respectant sa limite du jour.
L’art de la progression et de l’écoute de soi
En ce qui concerne le passage à l’eau froide, plusieurs options pour progresser et récolter les bénéfices de la liste ci dessus s’offre à nous:
- Pour les première fois, commencer par une eau plus fraîche tout en restant dans le confort, pour passer à une eau un peu plus fraîche dans le dernier jet de la douche,
- Vous pouvez diminuez la température à chaque douche,
- Si vous êtes aguerris, vous pouvez allez directement à l’eau la plus froide,
- Soit vous passer l’eau froide en commençant par les pieds, en remontant par les jambes, puis les mains, les bras, les épaules, le dos et le torse pour finir par le ventre. Enfin passer la tête sous l’eau pour laisser couler le long du corps,
- Soit c’est directement par la tête pour laisser ruisseler le long du corps.
Durant les douches froides, prenez le temps de respirer, de focaliser sur votre respiration qui aura tendance à être haletante, En reprenant le contrôle d’une respiration lente et profonde, en expirant plus longuement, vous êtes en train de réguler votre système nerveux : c’est le début d’une transformation et d’une progression intérieure.
En sortant de la douche, prenez un temps pour respirer avec vos sensations, les yeux fermés. Puis frictionner vous avec une serviette, cela renforcera davantage votre circulation sanguine, tonifiera votre peau et renforcera votre système immunitaire en ramenant l’énergie défensive en périphérie.
Si vous êtes malades ou vous sentez faible, il est préférable d’attendre d’aller mieux pour pratiquer cette douche. De même si vous avez des problèmes majeurs de santé, allez y vraiment très progressivement.
Il n’est pas nécessaire de prendre une douche écossaise deux fois par jours ni tous les jours pour en récolter les bénéfices : 3 à 4 fois par semaine suffiront pour jouir des vertus de cette merveilleuse habitude.
Douche après douche vous vous sentez plus confiant, plus énergique, plus fort et plus heureux !
Pascal Gouvernet
Nos dernières actualités