La méditation : cultiver le silence, la paix intérieure
Voilà un sujet d’une grande envergure puisqu’il concerne la maturation du système nerveux et de l’ensemble de notre neurobiologie : c’est la puberté énergétique.
Nous sommes tous programmés pour l’illumination, alors que la puberté physique de l’adolescence est automatique, notre puberté énergétique demande l’intervention de la Conscience, c’est elle qui va s’infiltrer dans notre nerf spinal, se déployer jusqu’aux cellules et générer de l’espace, du silence dans notre mental et dans tout notre être, véritable reconnexion avec Soi qui laisse émerger le mariage de la quiétude et de l’extase.
Il est important de comprendre que pour générer cette maturation et transformation profonde, notre système a besoin de cette reconnexion et régénération deux fois par jour, en effet comme les chinois ou japonais nous le démontrent très bien, c’est la répétition qui engramme une direction, une tendance dans la psyché énergétique, j’ai vu la différence dans ma vie lorsque je suis passé de 1 heure de méditation le soir à vingt minutes matin et vingt minutes soir : grosse différence, plus de bénéfices avec moins de pratique, c’est l’organisation temporelle qui induit plus de répétition donc plus d’influence.
Un proverbe dans les arts martiaux nous dit :
Je n’ai pas peur des mille techniques que tu as apprises mais je redoute la technique que tu as répétée mille fois.
Voyons ensemble les 21 bienfaits de la pratique du silence :
Les 7 bienfaits physiologiques :
1- Renforce votre énergie, votre force et votre vigueur
2- amène à un niveau plus profond de détente en réduisant vos tensions musculaires et votre pression artérielle
3- Améliore votre digestion et permet d’atteindre le poids idéal
4- Renforce votre système immunitaire et réduit le recours aux traitement médicamenteux
5- Réduit votre vieillissement: fontaine de jouvence grâce à l’augmentation de la DHEA
6- Diminue les maux de tête et les migraines
7- Harmonise votre système endocrinien et la fertilité
Les 7 bienfaits psychologiques :
8- Renforce la confiance en vous-même
9- Augmente votre taux de sérotonine : hormone de la sérénité qui améliore votre humeur et votre comportement
10- Apaise les phobies et les peurs, les ruminations et l’inquiétude
11- Aide à rester focalisé et concentré et améliore votre créativité ainsi que votre mémoire
12- Améliore la qualité de vos relations avec les autres: plus de tolérance, d’écoute et d’empathie
13- Facilite votre renoncement aux vieilles habitudes
14- Réduit le temps de votre endormissement et améliore la qualité de votre sommeil
Les 7 Bienfaits spirituels :
15- Apporte la paix de l’esprit, le calme, la patience: mère des vertus
16- Aide à découvrir le but de votre vie et à d’accéder à la réalisation de soi
17- Augmente votre compassion, votre sagesse et votre intuition
18- Approfondit votre compréhension des autres et de vous-même
19- Harmonise le fonctionnement de votre corps, de vos émotions et de votre esprit
20- Permet de s’accepter tel que l’on est et ouvre au pardon
21- Crée une perception et un afflux élargi d’Amour
Méditation du silence : en pratique
La méditation devrait être la première pratique, la référence, ensuite vient la pratique du nerf spinal, que je développerai dans une prochaine actu, pour permettre à notre neurobiologie d’être un véhicule de plus en plus conducteur du flux de la conscience, du silence et de l’extase.
En méditation, l’idée est de passer du blabla au silence, du mental à la conscience en utilisant un mot qui sera le rappel à la contemplation et à l’intégration du silence. En se reconnectant au silence, cet état originel de l’esprit et de la matière, nous retrouvons une profonde stabilité quelque chose d’immuable et d’immortel : c’est notre nature divine.
J’utilise le mot Merci, pas pour être dans la gratitude ou pour le sens que nous lui conférons mais plutôt pour la qualité vibratoire dont il est porteur. Je pourrais donc utiliser un mot dénué de sens comme Holm. Ce qui nous intéresse ici est le silence pas le mot.
Je me dis et répète intérieurement “merci”, dès que je m’aperçois être parti dans le blabla, je me dis “merci” et reviens dans la conscience. Ainsi de suite autant de fois que je suis accaparé par mon mental je dis merci pour revenir à la Conscience, c’est tout ? oui.
A l’image d’un arrêt de bus qui se nommerai silence je m’y assois et dès qu’un bus passe et que je monte dedans je dis merci pour descendre du bus, dans certaines de mes méditations je vais devoir descendre toutes les 5 secondes, avec des moments où enfin pendant 15 secondes je savoure être là assis dans ce silence insaisissable pour mon mental puisque dès qu’il va vouloir le classer, le comprendre, le maîtriser, le nommer, devinez quoi, ce sont des bus comme les autres. De même les pensées du genre « je n’arrive pas à être dans ce silence » sont des bus.
L’idée est de s’asseoir, de s’aider du mantra, du mot pour revenir à la conscience en utilisant le mental qui devient le serviteur de la conscience et non son usurpateur. Le silence, la conscience, la paix vont devenir des relations intimes qui vont bientôt prendre part dans l’assise et surtout déborder dans le quotidien.
Peu importent les variations du mental avec son cortège de sensations durant la méditation, le réel indicateur, la pierre de touche est le quotidien : Avez-vous plus d’énergie, de joie, de présence, de paix intérieure, de créativité, d’élan à servir ce et ceux qui vous entourent ?
Pascal Gouvernet
Nos dernières actualités