Pieds nus !
La marche pieds nus est un art de vivre, un retour à la simplicité, au plaisir du contact.
En effet pour bon nombre d’entre nous, l’acte de retirer ses chaussures pour marcher nu pieds est devenu synonyme d’inconfort, avec une connotation d’incivilité… Et pourtant cet acte primitif est un véritable élixir de jouvence permettant de garder la bonne humeur pour plus de …civilité.
Voyons de plus près les avantages à pratiquer la marche pieds nus ne serait-ce que cinq minutes par jour, vingt étant l’idéal.
Amélioration de la qualité du sommeil et du niveau d’énergie vitale:
Le contact du pied à même la terre permet de décharger les ions positifs accumulés dans le corps et les cellules via les téléphones, ordinateurs, transports etc…et de les recharger en ions négatifs favorables à la détente, la relaxation et l’augmentation du niveau de force vitale, de plus les informations circulant plus librement le corps reçoit les courants cosmotelluriques lui permettant de se régler sur les rythmes naturels, ainsi les cycles circadiens, rythmes du cerveau, se régulent mieux donnant à votre horloge biologique les temps de sommeil et de réveil plus appropriés.
En résulte une énergie plus stable et de meilleure qualité.
Diminution du stress, de l’inflammation et meilleur équilibre émotionnel:
Pour la même raison citée ci-dessus concernant la charge ionique, par le massage des terminaisons nerveuses sous la plantes des pieds connu en réflexologie plantaire, c’est l’ensemble de l’organisme qui se retrouve stimulé, drainé et harmonisé, la biologie s’étalonne sur le potentiel électrique de la terre favorisant l’équilibre du système nerveux autonome qui lui, gère toutes les régulations! voir actus: cohérence cardiaque.
Amélioration, renforcement de l’équilibre et de la posture:
Bien connu dans les arts énergétiques comme le Taichi et le Yoga qui se pratiquent pieds nus, apportant une conscience accrue des appuis, renforce la voûte plantaire, certains muscles et tendons en mettant en jeux des micros impulsions d’ajustement postural. De plus marcher pieds nus redonne un rapport à la réception du poids du corps respectant ainsi le bas du dos et les genoux par une réception plus douce sur le sol.
Alors, une petite ballade?
Pascal Gouvernet
Nos dernières actualités