La cohérence cardiaque : se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir.
Se libérer du stress, réguler ses hormones et rajeunir
La cohérence cardiaque est un outil adapté à nos temps modernes. La pratique est de s’arrêter trois fois par jour 5 minutes pour respirer avec des bénéfices considérables.
Nous avons un système nerveux autonome qui régule toutes nos fonctions physiologiques avec ses quarante mille neurones qui influencent notre corps, nos émotions et notre mental. Comme son nom l’indique , il est autonome et fonctionne sans notre intervention.
En respirant sur la fréquence 0,10 hertz qui correspond à un cycle respiratoire toutes les dix secondes, j’inspire donc 5 secondes et j’expire 5 secondes, je fais chuter le cortisol, l’hormone du stress , simultanément ma DHEA, cette fameuse hormone du rajeunissement augmente, je rajeunis et mes fonctions de régénération se retrouvent optimisées.
Je peux m’attendre à retrouver un calme intérieur, une meilleure qualité de sommeil, une faculté de concentration et de mémorisation accrue, un système digestif plus performant, une diminution de la douleur, une réduction de l’acidité, un recul et une meilleure adaptation face aux situations que me présente la vie : une longévité en découle.
Au bout de deux semaines de pratique de trois fois par jours, la chimie du sang change et l’on peut noter de réels changements tant sur le plan physique, émotionnel que mental, influençant la sphère personnelle, familiale, sociale et professionnelle; Au bout de 2 mois l’optimal de la pratique est atteint.
Voici un guide que je recommande à ceux qui viennent me consulter:
Guide auditif de cohérence cardiaque
Partons à la rencontre de notre système nerveux autonome:
Il est composé de deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.
Le sympathique a pour fonction la fuite, le combat, se figer : des fonctions concernant des réactions de survie et sur le plan hormonal c’est l’adrénaline qui entre en jeu.
Le parasympathique lui s’occupe du repos, de la réparation, cicatrisation par exemple, la régénération, ici c’est principalement l’hormone acétylcholine qui régule.
Adrénaline et acétylcholine sont comme l’accélérateur et le frein de notre système nerveux.
Deux autres hormones interviennent: le cortisol et la DHEA; Le cortisol est l’hormone du stress alors que la DHEA est celle du rajeunissement.
Le cortisol appelle le sucre dans la cellule, pour agir et réagir, crée également une vasoconstriction des artères pour permettre une meilleure pression et réactivité du système à l’image du tuyau d’arrosage que l’on pince. On peut d’ores et déjà constater l’impact de cette hormone dans le diabète et l’hypertension.
Le cortisol verrouille le parasympathique en l’empêchant de réguler le sommeil, la concentration, la mémorisation, l’assimilation des aliments, l’élimination en bloquant les émonctoires, et oui quand il faut s’enfuir ou se battre , ça n’est pas le moment de dormir, de faire caca ou pipi, de réfléchir…
On voit l’intérêt de cette respiration pour la régulation du poids, de la constipation, de l’insomnie, pour les périodes d’examens, de compétition, de convalescence, de jeûne, dans le cadre professionnel et dans toutes les situations qui nécessitent concentration et sérénité.
Plus le taux de cortisol est haut plus le taux de DHEA est bas et vice versa, la DHEA diminuant avec l’âge et le stress, il est possible de contrecarrer cette tendance et de favoriser la longévité.
Pour exemple, une colère, c’est huit heures de cortisol, huit heures où je subis la chimie de mon sang: sommeil, appétit et concentration sont perturbés…
Si pratiquant régulièrement trois fois par jour la cohérence cardiaque, je suis en situation de stress, il suffit d’une minute de respiration pour modifier ma chimie et pour que mon système retrouve son équilibre; Je développe ainsi une faculté de recentrage à l’image d’un joueur de tennis qui revient au centre.
La balle est dans votre camps…
Bonne pratique.
Nos dernières actualités